Depuis 2000 ce site présente l’actualité de l’œuvre de Ladislas Starewitch, ce qui permet de mieux connaître son œuvre à travers la diffusion de films en séances publiques ou en DVD, les publications et les expositions, la principale étant récemment « Metamorphosis, Fantasy Visions in Starewitch, Švankmajer and the Quay Brothers » qui a eu lieu à Barcelone et à Madrid en 2014-2015.

   L’élément central reste la recherche, la restauration et la diffusion des films réalisés par L. Starewitch dont près de cinquante sont désormais disponibles sur une filmographie qui en compte le double. Tous les films que nous avons restaurés sont disponible sur support 35mm et certains en DCP : Le Roman de Renard, Fétiche 33-12 et Les Aventures de Fétiche.

   Les différentes facettes, films et non-films, sont donc progressivement développées, avec une dernière rubrique « Archives », alimentée par les propres archives Starewitch ainsi que par différents contributeurs généreux, qui donne un accès à certains documents.

   Vous pouvez consulter les différents événements advenus depuis l’an 2000 en France et dans le monde…

   L’année 2016 s’est achevée par deux très beaux ciné-concerts et la sortie en DVD d’une nouvelle restauration du Roman de Renard, 1941, accompagnée en bonus de la version de 1937 Reineke Fuchs dont la dernière, et certainement la seule, projection en France a eu lieu au Festival International du Film d’Animation d’Annecy en 1991.

   L’année 2017 commence avec de nouvelles marionnettes à l’exposition « La Fabrique du cinéma » au Musée de Nogent-sur-Marne et des lectures dans la rubrique « Archives » ou dans la bibliographie… et beaucoup de projets…  

* La revue Bref annonce le nouveau DVD du Roman de Renard, avec Reineke Fuchs.

* A Francfort, à l’Alte Oper, L’Horloge magique en ciné-concert avec la musique de Paul Dessau (Orchestre de la Radio de Berlin), au cours d’une nuit blanche samedi 18 mars à 21 heures.

* Au Musée d’Orsay, auditorium, Le Roman de Renard, dimanche 2 avril à 16 heures. Entrée gratuite.

* Au Barbican de Londres, Le Lion et le moucheron, mercredi 5 avril, festival Kinoteka organisée par l’Institut polonais de Londres.

* A Bonnay, Saône et Loire, La Cigale et la fourmi, 1927, au festival Bonnay’Toiles, dimanche 9 avril à 14h30.

 

 

Jeanne Starewitch, actrice de L. Starewitch, dans les années 1920 sous le nom de

NINA STAR (document communiqué par F. de Griessen)

   Un point commun des nombreuses expositions et manifestations auxquelles Ladislas Starewitch participe est d’intégrer ce cinéaste dont les premières réalisations deviennent séculaires à l’univers de nombreux artistes contemporains qui dépassent souvent très largement l’horizon du cinéma. Voir Metamorphosis, In Praise of Shadows, Watch me Move, Julian Schnabel dans son film Basquiat, ce qu’écrit Terry Gilliam du film Fétiche MascotteSon travail est absolument à couper le souffle, surréaliste, inventif et extraordinaire, englobant tous les éléments que Jan Švankmajer, Walerian Borowczyk et les Frères Quay ont fait par la suite. […] C'est là que tout a commencé.») et à Stockholm Karin Mamma Andersson a associé Lucas Cranach, Paul Gauguin, René Clair et bien d’autres à son univers… Cette association est d’autant plus intéressante qu’à l’époque où les films de Ladislas Starewitch atteignaient le grand public, ils étaient également associés à l’avant-garde de la fin des années 1920 avec entre noms déjà René Clair… Lire la suite… Si on ajoute les correspondances entre les films de L. Starewitch et certains films contemporains Tim Burton, Peter Jackson, Wes Anderson… on commence à mesurer la réelle dimension de cet artiste.  

   Depuis 2014 ces manifestations connaissent des développements majeurs et passionnants avec l' exposition du CCCB de Barcelone où Ladislas Starewitch, les Frères Quay et Jan Švankmajer cohabitent ; avec une rétrospective incluant les films russes de Ladislas Starewitch, des débats au cours de deux journées à Fontenay-sous-Bois ; dont les « Dialogue(s) Starewitch organisés par la Cinémathèque de Bourgogne Jean Douchet approfondissent les analyses en 2015 avec Jean Douchet, Hervé Aubron, Jacques Cambra, Erwan Legal…

*****

Consulter les manifestations des années précédentes de 2000 à 2016 !

   *****

Et toujours :

2016 : nouveau DVD du Roman de Renard, 1941, avec en bonus Reineke Fuchs, 1937

2016 : Les Aventures de Fétiche et Fétiche 33-12 sont disponibles en DCP.

2015 : un coffret réunissant 5 DVD

2014 : Nouvelle restauration image et son du Roman de Renard ! disponible en DCP

Première au Festival d’Annecy, dans la cour du Château, mercredi 11 juin 2014 à 22 heures !

 Depuis 2014 le DVD Les Aventures de Fétiche est disponible !

Depuis 2013 : Trois DVD disponibles : Nina Star,  L’Homme des confins et  Fétiche 33-12

Depuis 2012 : Fétiche 33-12, un film inédit de L. Starewitch !

Depuis 2011 : Les Fables de Starewitch d'après La Fontaine, en 35mm et en DVD !

« De pures merveilles… Starewitch, star de l’animation image par image… »

Emmanuèle Frois, Le Figaro, mercredi 9 février 2011

Consulter la presse qui commente tous ces événements…

 

* notre biographie de Ladislas Starewitch :

 

 

Léona Béatrice et François Martin

Ladislas Starewitch 1882 - 1965

L'Harmattan, 2003, 484 pages, collection Champs visuels.

" … Le parcours de Ladislas Starewitch apparaît plus extraordinaire encore qu’il n’y semblait au premier regard de l’époustouflante qualité de ses films. " AnimeLand, Novembre 2003, p. 106.

Présentation, table des matières, bons de commande !

*****

Un éclaircissement concernant l’orthographe de L. Starewitch.

STAREWICZ - STAREWITCH - STAREVITCH

Que choisir ?

*****

Tous les films restaurés sont disponibles à la location en 35 mm ou en DCP en s'adressant directement à :

ladislas.starewitch@wanadoo.fr

*****

 

Et toujours les rubriques habituelles...

...voir le sommaire.

Pour nous contacter : ladislas.starewitch@wanadoo.fr