Avez-vous des informations
ou bien la réponse à ces questions ?
*****
Ladislas STAREWITCH, Julian SCHNABEL Jean-Michel BASQUIAT, Bob DYLAN, Fritz LANG… Quelle association !
Et pourtant ces artistes sont bien présents dans le film de Julian Schnabel Basquiat, réalisé en 1996. Dans cette fiction consacrée à Jean-Michel Basquiat, Julian Schnabel inclut dans une séquence d’environ quatre minutes une dizaine de plans du film de L. Starewitch Les Grenouilles qui demandent un roi, 1922. La bande son de cette séquence propose une chanson de Bob Dylan interprétée par Van Morrison et les Them It’s all over now Baby Blue.
L. Starewitch ne paraît pas au générique (seule figure la mention Frogland by the Russian Art Society of Paris), mais il n’y a absolument aucun doute sur l’auteur de ces images. Par ailleurs Julian Schnabel recourt à des extraits d’autres films comme Métropolis de Fritz Lang qui, lui, paraît bien au générique.
Quel sens donner à ces images dans ce contexte ? Pourquoi cet extrait d’un film de L. Starewitch dans ce film consacré à un des grands artistes de la scène new yorkaise des années 1980 où on retrouve Julian Schnabel lui-même en tant que peintre, Andy Warhol, Denis Hopper, etc… C’est évidemment un hommage, quelques pistes plus précises se dessinent… Cette correspondance établie entre Starewitch et Dylan est en plus un grand plaisir.
Cela confirme notre idée de l’influence de L. Starewitch essentiellement dans les milieux anglo-saxons mais, là, il ne s’agit plus seulement du milieu du cinéma ce qui ouvre une perspective toute nouvelle.
Déjà à la fin des années
La grande importance de L. Starewitch dans cette histoire du cinéma reste encore largement à mesurer…
Nous connaissons l’origine de la copie du film Les Grenouilles qui demandent un roi dont s’est servi Julian Schnabel, nous sommes intéressés par toute information qui approfondit cette relation entre L. Starewitch et ces artistes comme l’intérêt de Julian Shnabel pour Ladislas Starewitch.
Nous
remercions grandement Laurent L. qui nous a mis sur cette piste après avoir
assisté à l’avant-première des Fables de
Starewitch d’après La Fontaine
le 6 févier 2011 au cinéma Max Linder.
Les références du film de Julian Schnabel : Basquiat, 1996. Eleventh Sheet Production.
Dédié à « Mon ami Joe Glascoe ».
Fiction, avec : Jeffrey Wright, David Bowie, Denis Hopper, Claire Forlani…
Titre
original : Built a fort, set it on
Fire.
Distributeur : Miramax Films / Pyramide.
Date de sortie : 26 mars 1997.
Une critique du film à sa sortie.
*****
Nous cherchons quelqu'un capable de réparer un disque 78 tours cassé en deux. Il s'agit de la musique du film de L. Starewitch Reinecke Fuchs, la version allemande du Roman de Renard sortie en 1937.
Mars 2013 : En fait nul besoin de réparer ni de recourir à un collectionneur, grâce à l’équipe de la BNF....
ou bien un collectionneur qui aurait ce même disque (merci à Cl. B.).
*****
Otto RANK et L. Starewitch !
Otto Rank (1884-1939), psychanalyste, a connu L. Starewitch vers la fin des années 1920 et le milieu des années 1930 avant quO. Rank némigre définitivement aux E.U.A. Les deux hommes ont eu des relations très étroites durant ces quelques années, notamment au moment du tournage du film de L. Starewitch LHorloge magique (1928).
Nous recherchons toutes les informations qui pourraient nous permettre dapprofondir les relations entre O. Rank et L. Starewitch.
La biographie dO. Rank écrite par E. J. Liberman ne mentionne pas L. Starewitch.
E. James Lieberman : La volonté en acte. La vie et luvre dOtto Rank. Puf, Paris, 1991, 536 pages.
*****
Le programme du Gaumont-Palace au début des années 1910.
Tous les ouvrages sur Ladislas Starewitch affirment que son film La Cigale et la fourmi a été projeté au cinéma Gaumont-Palace à Paris en 1913.
Nous sommes allés consulter les archives à la Bibliothèque de lArsenal à Paris pour essayer de vérifier cette information. Or la série des programmes du Gaumont-Palace conservés pour lavant-guerre est très lacunaire. La consultation du journal hebdomadaire Mon Ciné pour les années 1911, 1912, 1913 et 1914 na rien donné non plus (nous avons consulté plusieurs années le film ayant été réalisé en 1911 ; dautre part la série de ce journal est complète). Ce journal signale pourtant la programmation dautres films de Ladislas Starewitch en France à cette époque, il signale aussi la diffusion dautres films du producteur Khanjonkov.
Quelquun a t-il la collection complète, ou au moins certains programmes du Gaumont-Palace au début des années 1910 ? Ou bien une autre piste pour trouver confirmation de cette projection ?
Suivant un conseil avisé (merci à B. B.), après une visite aux collections de l'Ecole Louis Lumière et du Musée Gaumont (lire les détails) en avril 2009, nous n'avons pu consulter les programmes (absents de ces collections) des semaines suivantes pour l'année 1913 :
- du vendredi 12 juillet au 25 septembre 1913 : fermeture ?
- semaine du 3 octobre
- semaine du 10 octobre
- semaine du 24 octobre
- semaine du 31 octobre
- semaine du 7 novembre
- semaine du 28 novembre
- semaine du 19 décembre
- semaine du 26 décembre
Et dans aucun des programmes consultés ne figure La Cigale et la fourmi.
La réponse est sans doute, outre dans la possibilité de trouver l’exemplaire du programme idoine, dans le fait que le film a été projeté en « complément de programme »… et ne figure pas dans le programme ?
*****
Pour quelle raison ?
Le 28 mai 1941 commençait une période de congés scolaires. Le distributeur du Roman de Renard avait retenu le Gaumont-Palace à cette occasion. Quelle est la nature de ces congés : fête particulière, congés scolaires ???
*****
Deux images à identifier !
Aidez-nous à identifier ces deux films à partir de ces deux images :
* un film de la période russe (1910 / 1918). Ladislas Starewitch a réalisé ce film, ou bien il a joué un rôle dans ce film.
* un dessin pour un film publicitaire... (des années 1940 ou 1950 ?).
Si vous avez une idée, contactez-nous.
Retour au sommaire.
Retour aux nouvelles